Thomas Roland

Le site officiel

Passer au contenu de la page

Si j'avais été une fille, je me serais sans doute prénommée Marie ou Clémence... mais vous connaissez la suite !

De l'araméen toma', signifiant "jumeau", le prénom Thomas a surtout été popularisé par saint Thomas, l’un des apôtres du Christ. Assez courant dans les siècles passés, il était un peu passé de mode au milieu du XXe siècle, avant de retrouver une certaine gloire depuis une vingtaine d’années. On fête les Thomas le 3 juillet ou le 28 janvier.

Saint Thomas

Saint ThomasSurnommé Didymos (jumeau en grec), Thomas refuse de croire à la résurrection du Christ en dépit du témoignage des autres disciples, mais proclame sa foi après avoir vu le Christ et touché ses plaies.

Thomas symbolise le bon sens ; il faut qu'il puisse voir pour croire. Sa foi repose sur la connaissance vérifiée et non pas sur le pouvoir dogmatique. Son 'esprit critique' lui a valu de devenir le patron des architectes, des maçons, des ingénieurs et des juges.

Caractère de Thomas

Sérieux et réfléchi, Thomas n'agit pas à la légère. Il se méfie de ses émotions car il se sait sentimental. Patient, stable, fidèle et réaliste, il craint les situations inhabituelles. Il ne déteste pas une certaine routine car il éprouve des difficultés à s'adapter.

Il possède une personnalité double, difficile à cerner. Son esprit est perpétuellement en éveil. Il est tour à tour sociable et réservé. Fidèle et pragmatique, c'est un affectif. Ecologiste dans l'âme, il aime la simplicité et la tranquillité.

Symbolique

Chiffre : 4
Couleur : Bleu
Signe : Cancer
Pierre : Saphir
Métal : Cuivre
Plante : Genévrier
Animal : Python

Thomas célèbres

Thomas EdisonThomas Edison (1847-1931), inventeur américain. Parmi ses nombreuses inventions figurent notamment le télégraphe duplex (1864), le phonographe et le microtéléphone (1877), la lampe à incandescence (1878). Il découvrit l'émission d'électrons par un filament conducteur chauffé à haute température dans le vide (1883), à la base du fonctionnement des tubes électroniques.

Thomas MoreThomas More (1478-1535) était un juriste, historien, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Erasme, philanthrope, il participe pleinement à l'humanisme chrétien, dont il était le plus illustre représentant

 

anglais dans une époque charnière aux confins du Moyen Age et de la Renaissance. Thomas More est surtout connu pour son essai politique et social Utopia. Il fut béatifié en 1886 et canonisé en 1935. Le pape Jean-Paul II l'a fait patron des hommes politiques en l'an 2000.

Thomas AlbinoniThomas Albinoni (1671-1750), violoniste et compositeur vénitien. Il est l'auteur d'environ 80 opéras dont il ne reste pratiquement rien. En effet, près de 70 de ces partitions furent détruites pendant le bombardement de Dresde, en février 1945. Le célèbre « Adagio d'Albinoni » est très connu du grand public, mais il s'agit d'une œuvre reconstituée en 1945 par Remo Giazotto, à partir d'un fragment de mouvement de sonate à trois.

 

Thomas MannThomas Mann (1875-1955), écrivain allemand. Ses romans et nouvelles opposent le culte de l'action et la vie de l'esprit. Parmis ses oeuvres, citons : les Buddenbrook, Der Tod in Venedig (la Mort à Venise), Der Zauberberg (la Montagne magique), le Docteur Faustus. Parmi les distinctions et récompenses qu'il reçut, on peut noter le Prix Nobel de littérature en 1929 et le Goethe-Preis de la ville de Francfort-sur-le-Main en 1949. En 1954, il est fait citoyen d'honneur de sa ville natale.

On peut citer également : Saint Thomas d'Aquin, Saint Thomas Becket (archevêque de Catnerbury), Thomas Edward Lawrence (alias Lawrence d'Arabie), Thomas Fersen (auteur-compositeur-interprête français), ...

Geneviève & Cédric Roland - Fritte | 65, rue des Faucons - 5004 Bouge | 081.21.30.21 | thomas.roland@skynet.be