Thomas Roland

Le site officiel

Passer au contenu de la page

Ceci est mon carnet de bord, mon journal, ... enfin, mon blog, comme on dit aujourd'hui. Depuis que je suis né, j'y ai noté les grands événements de ma vie, mes impressions mais aussi mes grands progrès.

Jetez-y un coup d'oeil, vous verrez que mes journées sont déjà bien remplies !

2006

Avril

14
Epatés ! Cloués sur place qu'ils ont été quand ils m'ont tous vu commencer à monter seul les escaliers (en colimaçon, SVP) du bureau chez ma mamy et mon papy. J'ai tellement trouvé ça chouette que j'ai remis ça chez mes parents le lendemain.

Mars

10
Je sais montrer plein de choses dans mon imagier quand on me demande "il est où..." et en plus maman est très fière car je dis "il est là". Il paraît que c'est une vraie phrase ça ! Et quand on me dit "il est où Thomas", je "m'auto-montre" avec le doigt. Qu'est-ce qu'ils croient les grands, qu'ils allaient m'avoir...

Février

10
J'ai été rapide... j'ai déjà 16 dents.

Janvier

02
Je marche seul, dans les rues sans personnes, je marche seul... Ouais ! Quelle liberté ! Un grand pas pour maman et papa ! Ca y est, depuis le 2 janvier, je marche seul. Après avoir expérimenté sous tous les angles et toutes les vitesses la marche assistée, je me suis lancé. Et c'est vraiment chouette de pouvoir aller partout quand je veux.

2005

Décembre

25
Ça y est, j'ai compris le truc. Maintenant, je sais dire "oui" et le mimer de la tête. C'est plus facile pour me faire comprendre. Ah oui, au fait, mes premiers mots depuis quelques temps sont, à part "maman" et "papa" : "hisse" (pour "oh hisse"), "balle", "ballon", "tas", "bain", ...

Novembre

04
Maman m'a acheté ma première paire de chaussure de marche. Il faut s'habituer à ces trucs-là. Enfin, on verra.

Octobre

23
Encore une conquête : j'ai mangé tout seul mon petit gervais? Il paraît qu'à la fin, j'aurais pu être pris pour en faire la publicité.
07
Cette fois, je pars à l'assaut des coeurs féminins de la famille : j'ai donné mon premier bisou. J'ai donc décidé d'entretenir mon hygiène buccale en me lavant les dents seul dès le lendemain. Il faut ce qu'il faut !
04
J'ai un an... et huit dents.

Septembre

24
C'est le mois des fous rire : je m'amuse à faire "coucou beuh" en me cachant derrière les essuis de la salle de bain. Bien marrant, ça !
11
J'ai trouvé un petit jeu très mausant : tendre la main pour dire bonjour. Ça les fait tous marrer autour de moi.

Août

15
Mon petit accro santé de la semaine dernière, c'est de l'histoire ancienne et je suis reparti du bon pied cette semaine. C'est le cas de le dire car je marche (et vite en plus) quand on me tient sous les bras ou par les mains. Papa et maman, faudra faire gaffe à pas vous casser le dos !
07
Aïe, aïe, j'ai lutté mais je n'ai pas su résister. Je suis malade pour la première fois : une pharyngite, qu'il a dit le pédiatre. Ça, c'est pas drôle et j'ai mis maman dans tous ses états.

Juillet

09
Chouette alors, c'est mon premier voyage à l'étranger, direction un petit village près d'Evian et du lac Léman. Je n'oublierai pas de prendre des photos et vous les montrer. A la semaine prochaine.
01
J'ai maintenant quatre dents. Les deux incisives supérieures sont venues rejoindre celles du bas.

Juin

20
Mon premier mot : papa ! Mais comme je ne veux pas faire de jaloux, je me suis empressé de dire "maman" quatre jours plus tard.
09
Debout, debout, ... ! J'ai fait mes premiers pas en étant soutenu sous les bras car je mourais d'envie d'aller dire un petit bonjour à Nougat, le chien de ma mamy et de mon papy. Il ressemble un peu à mes peluches, mais lui, il bouge...

Mai

08
Cette fois, je le tiens bien. Plus de problème, je sais me tenir assis.

Avril

25
Ça y est, j'ai trouvé le truc. J'ai épaté la galerie en me tenant assis tout seul une trentaine de secondes. Pas évident mais je vais persévérer.
21
Et de deux... mon incisive droite inférieure. Elle a pas traîné celle-là !
18
Ça y est ! Elle s'est décidée à sortir ! Ma première dent est... mon incisive gauche inférieure. Youpie ! Je suis soulagé (maman et papa aussi) mais il paraît qu'il y en aura d'autres.
02
J'ai une dent qui pousse... et elle n'a pas l'air pressée de sortir ! Et puis, comme je n'ai pas droit aux ant-inflammatoires, je machouille tout ce qui passe : le hochet spécial, bien sûr, mais surtout mes doigts !

Mars

28
Nouveauté du jour : je suis monté sur les épaules de mon papa et on a parcouru toute la maison. Papa me tenait très fort les mains et était super prudent en passant les portes (le chambranle était sûrement 80 cm au-dessus de ma tête). En tous cas, c'est très marrant l'équitation, même si mon 'cheval' n'est pas très fougueux.
26
C'est le début des vacances de Pâques ; papa et maman sont en congé. Comme il fait beau et que je suis en forme, cela va être des vacances sportives. Au programme : premiers essais de mon trotteur magique (il a, paraît-il, pas moins de neuf fonctions. Mais que l'on ne me parle pas du mode 'bascule', moi ce que j'aime, c'est quand ça roule !
13
Je ne sais pas si c'est la panade, mais je suis en super forme ces temps-ci. J'arrive maintenant à me retourner sur le côté, et même sur le ventre. Un bon coup de reins, les bras en avant et c'est parti ! Il faudra que je fasse gaffe de ne pas tomber de ma table à langer. Je sais aussi mettre un pied en bouche. J'avoue, c'est pas la révolution culinaire de ma vie... En fait, ça a un goût de doigt !
06
Aujourd'hui, je me suis fait baptisé. Je suis devenu "un enfant de Dieu", qu'ils m'ont dit. Faudra que l'on me réexplique ça. Enfin, tout s'est bien passé (j'ai même pas pleuré...) et la journée s'est terminée avec un grand dîner avec tout le monde.

Février

23
J'ai mangé ma première panade de légumes (carottes, poireaux, pommes de terre). Avec des fines herbes, c'est drôlement bon ! D'ailleurs, il faut que maman arrive à suivre avec sa cuillère ! Je dois être un peu gourmand...
12
Depuis que j'ai passé le cap des quatre mois, ce n'est pas pour me vanter, mais j'ai fait beaucoup de progrés ! Je mange des panades de fruits, je bois parfois de l'eau dans un verre, je fais mes vocalises, j'ai découvert le supermarché... Et puis, il faut aussi s'amuser. Alors, je fais des batailles d'eau avec mon papa dans la baignoire.

Janvier

26
Cette semaine, j'ai découvert un truc marrant : je peux attraper mes genoux avec mes mains... J'ai déjà essayé les pieds, mais disons que c'est plus 'physique'. Et tant qu'on en est à parler 'attrapage', j'ai aussi fait de nets progrès, question habileté, avec les essuies de la salle de bain, ma tututte, mes jouets, la cuillère des vitamines... et même le chemisier de maman !
12
En ce début d'année, beaucoup de changements ! En journée, je bois maintenant de grands biberons. Comme ça, je peux aller chez mes grands-parents pendant que ma maman travaille. J'ai aussi reçu une chaise haute. Et puis, je commence à m'amuser beaucoup avec mes mains. En fait, tout cela serait parfait s'il n'y avait pas eu ce deuxième vaccin la semaine dernière. Ouïe !
1er
Aujourd'hui, c'est le lendemain de la veille... Hier, j'ai fêté mon premier réveillon de Nouvel An. Malgré tous mes efforts, je n'ai pas sû rester éveillé jusqu'au douze coups de minuits. Tant pis ! Mais c'est décidé, je m'entaîne pour l'année prochaine. En attendant, bonne et heureuse année à tous mes visiteurs !

2004

Décembre

19
Cette semaine j'ai expérimenté deux trois petites choses que j'avais pas encore faites. Je suis entre autres parvenu à attraper mon lutin. Cela n'a pas été facile parce qu'il est asez mou, le bougre ! Mais maintenant que j'ai compris le truc, attendez que je marche et vous pourrez bientôt planquer les bibelots...
12
Mercredi, j'ai retrouvé mon pote le pédiatre. Enfin, je ne sais pas si on va rester pote encore longtemps car ce 'traître' m'a transpercé les deux cuisses avec une aiguille, soi-disant pour mon bien... Tu parles ! Cela fait quatre jours que je ne suis pas dans mon assiette.
06
Aujourd'hui, on m'a parlé d'un gars très sympa : Saint Nicolas. Il paraît que c'est le saint patron des enfants. Je veux bien le croire car j'ai reçu plein de cadeaux. Dommage que l'on ne le fête qu'une fois par an !

Novembre

17
Je suis parti avec ma maman faire un 'mini-trip' de trois jours à la Mer du Nord. Lors de mes promenades, couché dans mon landeau, je n'ai pas aperçu la Mer. Par contre, j'ai vu des tas de mouettes et j'ai pris une grande bouffée d'iode.
09
Je m'amuse comme un fou lorsque mon papa, tout en faisant le souper, siffle, chante et fait des percussions sur les Tupperware... Bon, ce n'est pas toujours super juste mais quel artiste !
08
Après mon bain, quand je suis couché sur le ventre et que je me fais masser le dos, je pousse très fort sur mes jambes pour avancer. Mon record ? 15 cm d'un coup.

Octobre

27
J'ai fait ma première visite chez le pédiatre, le Dr Vermeulen. Il m'a trouvé en super forme et m'a donné rendez-vous dans un mois pour mes premiers vaccins. Aîe, aïe, ce sera sans doute moins drôle...

Faire-part de naissance

04 octobre 2004, mon arrivée

Une journée pas comme les autres

Quand papa raconte comment s'est déroulé ma naissance, il dit que ça été comme une "lettre à la poste". C'est vite dit ça ! Car si la "lettre", c'est moi, je peux vous dire que ce n'est pas si facile que ça de sortir de la "boîte"... Enfin, reprenons l'histoire depuis le début.

Lundi 4 octobre 2004

Maman et papa sont arrivés à la maternité Sainte Elisabeth de Namur, très tôt, vers 06h50 du matin. Je n'avais encore aucune idée de l'aventure qui m'attendait ! Il faisait encore nuit mais ce n'était pas la course ou la panique… car le rendez-vous avait été pris.

Selon les calculs des médecins, j'avais déjà neuf jours de retard. Je ne trouvais pas ça beaucoup mais eux cela les rendait un peu nerveux. Pour s'assurer que j'allais toujours bien, depuis une dizaine de jours, on écoutait régulièrement les 'boum boum' de mon cœur. Tout était parfait, mais du côté des contractions et du col de ma maman, c'était toujours pratiquement le calme plat. J'étais donc parti pour rester dans ma cachette encore un bon bout de temps.

Vers 09h00, ils ont décidé de nous donner un petit coup de pouce... Ma maman a reçu une perfusion de grenadine… euh, non, d'ocytocine. C'est à partir de ce moment là que les 'tremblements de terre' ont commencé. Ils n'arrêtaient pas et ils étaient de plus en plus forts ! Alors que depuis neuf mois, j'étais plutôt tranquille dans ma petite 'piscine', en quelques heures, c'est devenu Aqualibi, avec les vagues et tout ! Maman et moi, on a serré les dents… et à 15h04, je pointais le bout de mon nez. Bravo maman, six heures, c'est pas mal pour un premier accouchement.

Après l'effort, le réconfort

Dès ma sortie, ou si vous préférez dès mon entrée, j'ai tout de suite trouvé les bras réconfortants de maman qui m'a attrapé et m'a posé sur son ventre pour me câliner. Mon papa était là aussi et me parlait. Ensuite, c'est lui qui m'a accompagné pour me donner mon premier bain. Aaaah, cela m'a fait du bien de retrouver un peu de liquide chaud.

Vers 16h00, on est monté tous les trois dans notre chambre où nous avons élu domicile pour six jours. On était bien installé, tout le monde a été gentil avec moi et on a reçu pas mal de visites. Je pense avoir été assez sage durant cette semaine, même si, c'est vrai, j'ai été un peu plus grincheux les 3ème et 4ème nuits. Il faut dire que maman et papa étaient fatigués aussi.

Home sweet home

Dimanche, nous sommes rentrés à la maison. Moi, j'ai trouvé cela très chouette. Il y a plus de pièces et d'objets à découvrir qu'à la maternité. Maman, elle, comme à son habitude ne s'est sentie bien que quand elle a pu maîtriser l'organisation de la maison. Papa, quant à lui, a tout de suite été très cool. Ça pour être zen, mon papa, il est zen… En fait, je pense que je lui ressemble un peu.

Ma maman, plus 'contractée' qu'elle n'en a l'airMa maman, vers 13h00, plus 'contractée' qu'elle n'en a l'air Mon premier bain dans les bras de mon papa Mon premier bain dans les bras de mon papa Là, on est tous réunis pour la photo Là, on est tous réunis pour la photo
Geneviève & Cédric Roland - Fritte | 65, rue des Faucons - 5004 Bouge | 081.21.30.21 | thomas.roland@skynet.be